Les coliques de bébé allaité sont des maux de ventre qui surviennent souvent chez le nourrisson après la tétée. Ce sont des choses bénignes, mais les parents ont souvent tendance à beaucoup s’inquiéter. Comment faire alors pour les soulager ?
Privilégier un endroit calme et sans courant d’air
Pour éviter les coliques fréquentes, optez toujours pour un endroit calme pour allaiter. Cela permet de favoriser la relation mère-enfant. Tenez-vous donc loin des vacarmes de la maison autant que possible. Par ailleurs, tâchez également de ne pas faire avaler trop d’air à votre bébé lors de la tétée. C’est ce qui engendre souvent les ballonnements, entraînant par la même occasion les coliques.
Des gestes doux et attentionnés
Il existe des gestes doux qui peuvent rassurer votre bébé lorsqu’il souffre de coliques fréquentes :
- une promenade en poussette,
- une promenade en portage,
- un balancement dans vos bras,
- diffusion d’une chanson calme et douce
Le massage abdominal
Pour permettre l’évacuation des gaz intestinaux, vous pouvez lui faire un massage abdominal doux. Sur le ventre de votre enfant, faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce geste apaisera les douleurs petit à petit. Les gaz vont aller vers le côlon pour diminuer les douleurs de coliques de votre bébé.
Une bouillotte tiède sur le ventre
Une bouillotte tiède à appliquer sur le ventre permet en, effet d’apaiser les coliques de votre bout de chou. C’est un soulagement rapide, mais il faut tout de même faire attention. La bouillotte ne doit pas être trop chaude, la température minimum est à revoir pour un bébé. Par ailleurs, ne l’appliquez pas directement sur son ventre, mais par-dessus ses vêtements. Sa peau est encore fragile pour supporter les différentes sources de chaleur.
Emmailloter le bébé
L’emmaillotage est également un moyen efficace pour soulager les coliques de votre bébé. Il consiste à enrouler votre bébé dans un drap ou dans une couverture peu épaisse. De cette manière, il se sentira bien en sécurité, mais aussi également de la chaleur pour apaiser les douleurs des coliques. Prenez garde à ne pas l’étouffer.