Nos astuces pour prévenir et éviter les poux

une-enfant-se-fait-enlever-les-poux

Dès la rentrée à l’école, les poux sont le centre d’attention de tous. Ils attaquent souvent les enfants scolarisés qui se situent entre 4 et 10 ans, en leur mordant les racines du cuir chevelu. Il est toutefois possible de les prévenir et de les éviter avec quelques précautions.

Dites à votre enfant de partager ses effets

Les idées reçues sur les poux sont fausses. Ils ne peuvent pas sauter ou voler pour atterrir dans les cheveux de votre enfant. Ce n’est donc pas une raison de lui dire de fuir ses camarades à tout prix. Les poux se propagent par contact direct à travers des objets ou des contacts physiques. Sa propagation se constate notamment dans les vestiaires. Pour éviter cela, apprenez à votre enfant à ne pas partager ses effets vestimentaires, tels que les bonnets, les casquettes ou les foulards.

Attacher les cheveux des enfants

C’est une astuce qui concerne notamment les petites filles ayant des cheveux longs. En les attachant ou en les tressant, les poux auront du mal à s’accrocher et à infester sa tête. Même celles qui ont des cheveux courts peuvent user de ce conseil pratique. Les cheveux à l’air libre peuvent facilement être en contact avec ceux des autres enfants, ce qui permet aux poux de s’accrocher directement.

Tenir au propre la maison durant une épidémie

Durant une épidémie de poux, tâchez de garder au propre votre maison. Faites donc le ménage constamment et privilégiez les zones où les poux peuvent se nicher, comme les tapis ou le canapé. N’oubliez pas de bien nettoyer les vêtements de votre enfant après chaque classe. Les literies et les coussins sont à passer au lavage à 60 °C pour éliminer les risques de contamination.

L’huile essentielle de lavande et les répulsifs de synthèse

Le moyen le plus simple pour prévenir les poux, c’est l’utilisation des répulsifs. Il y a les répulsifs de synthèse, comme l’R 3535 qui est à appliquer sur les cheveux propres et secs. L’huile essentielle de lavande est aussi un répulsif naturel contre les poux. Il existe des shampooings à base de cette huile. Et vous pouvez aussi en asperger dans votre habitat.

Close