Quels sont les indispensables pour bébé à ajouter à votre liste de naissance ?

Il est tout à fait normal que la future maman soit confuse à propos de la liste des choses indispensables à rassembler à l’occasion de l’arrivée au monde d’un bébé, surtout celles qui attendent leur premier enfant. Certaines maternités fournissent la liste des choses utiles pour l’accouchement, mais il manque souvent quelques accessoires. Certains articles, comme les matelas, les chaussures et les biberons sont souvent omis. En tout cas, celle proposée par la maternité vous inspirera sûrement pour créer la vôtre. Lisez cet article pour ne rien oublier le jour J. Nous avons aussi choisi pour vous les meilleures idées cadeaux pour les nouveaux parents.

Les habits avant l’arrivée de bébé

Les premiers vêtements se trouvent en tête de liste. Ils sont nécessaires dès l’arrivée au monde de votre nourrisson, tout comme les couches. Le plus basique, les bodys adaptés à sa taille sont incontournables. Vous en avez besoin jusqu’à ses 12 mois. Pendant la première semaine, les bébés sont de gros dormeurs, les nouveaux parents doivent donc penser au pyjama. Préférez les plus confortables.

Si petits et fragiles, les nourrissons sont sensibles au froid qu’il faut couvrir leurs pieds, leurs oreilles et le reste du corps. Pour cela, vous avez besoin d’une moufle, d’un biberon pour le lait, d’un chausson et d’un bonnet. S’y ajoute la grenouillère ou la gigoteuse.

En saison chaude, n’hésitez pas à choisir un joli petit t-shirt léger, car bébé a encore du mal à régler sa température corporelle. Ajoutez à la liste un pantalon élastique pour qu’il soit à l’aise malgré la chaleur, il ne faut pas exposer directement le petit bambin pour autant.

Si vous avez peur d’oublier quelque chose, pensez à noter tout ce qu’il lui faut dans votre PC ou smartphone grâce aux outils en ligne : table à langer dans sa chambre, les nécessaires pour le repas, une petite chaise confortable, etc. Et vous vous demandez comment créer sa liste de naissance en ligne ? Google regorge de bons conseils à ce sujet pour faire le bon choix.

Les accessoires pour le toilettage de bébé  

Tout comme les habits, les accessoires de toilettage sont très importants même si votre bambin ne prend un bain que 3 fois par semaine avant ses 12 mois. Pour pouvoir le laver convenablement, vous aurez besoin d’une mini baignoire et d’un gant de toilette pour bébé.

A lire aussi :  Coliques de bébé allaité : que faire ?

Les produits que vous allez utiliser pour laver votre bébé, comme le shampoing et le savon, doivent être doux et conçus spécialement pour les nourrissons. N’oubliez pas la crème hydratante, les nouveau-nés ont tendance à avoir la peau sèche après un bon bain.

L’usage d’un récipient pour verser l’eau est indispensable, prévoyez une louche ou un gobelet en plastique. C’est très pratique pour couler l’eau doucement sur sa tête et son corps.  Après le bain, la serviette pour sécher votre bébé est indispensable, elle peut être remplacée par un peignoir douillet. 

Pour les petites sorties avec bébé

Pour les allers-retours à l’hôpital et ses premières promenades, son confort et sa protection sont essentiels. D’abord, un siège auto s’impose pour chaque déplacement en voiture, assurez-vous de choisir un modèle adapté à son âge. Vérifiez également la fiabilité du système de fixation.

La poussette constitue aussi une idée cadeau intéressante. Elle est très pratique pour les sorties. Équipée d’un toit, elle met bébé à l’abri en cas de pluie ou de forte chaleur. Pour éviter d’acheter plusieurs accessoires, optez pour une poussette modulable qui se transforme en plus en siège auto et en lit nomade.

Si vous préférez que votre bébé reste dans vos bras, un porte bébé ou une écharpe de portage sont de mise. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un sac assez grand pour transporter ses affaires, mais aussi d’une corbeille à couche jetable.

Quand bébé est éveillé

Même s’il passe son temps à somnoler, l’éveil du bébé est assuré quelques fois avec certains modèles de jouets. Pendant ce temps, vous avez besoin de quelque chose pour le distraire. Le tapis de jeu est parfait pour un bébé de premier âge, vous pourrez le laisser quelques minutes avec pour qu’il s’amuse un peu. Puisqu’il est posé sur le ventre, le tapis doit être doux et confortable. Ne le quittez pas des yeux pendant ce moment afin d’éviter tout genre d’incident.

Comme tout enfant, les bébés sont distraits par les jouets, comme ceux à suspendre au lit ou encore les jouets sonores. Il faut tout de même choisir minutieusement les jouets en tenant compte des risques pour sa sécurité et sa santé. Enfin, la balancelle est très utile quand votre chérubin s’ennuie, elle exécute un mouvement de balancement ou parfois vibratoire pour le calmer. Il est parfois équipé d’un effet sonore afin d’amuser bébé.

You May Also Like