Il est souvent difficile, surtout pour une mère, de concilier la vie de famille et la vie professionnelle. Avec toutes les tâches à réaliser, ce n’est pas toujours une évidence d’avoir du temps pour cela. Mais avec les bonnes pratiques, il est possible de trouver un bon équilibre.
Savoir dire « non » à certaines tâches
Il faut savoir imposer vos limites, pour ne pas trop vous encombrer avec les tâches à faire. À la maison, ne cédez pas toujours aux caprices de vos enfants. Les promesses peuvent vous surcharger au fur et à mesure, alors qu’il y a des tâches obligatoires que vous devez faire au bureau. Il en va de même pour votre travail. Vous pouvez dire « non » aux réunions tardives, et proposer un horaire convenable. Le soir devrait être consacré à votre famille pour vous réunir.
Partager les tâches au sein de la famille
Demandez de l’aide quand il le faut, surtout pour les tâches ménagères à la maison. C’est une situation fréquente pour la femme, qui doit encore gérer le foyer après le boulot. Pour cela, confiez des tâches à chaque membre de la famille, les travaux seront faits plus rapidement, et vous pouvez vous octroyer du temps pour vous.
Partager les charges mentales avec votre partenaire
Pour ne pas oublier certaines choses importantes à faire à la maison, faites tenir un agenda à votre partenaire. Et c’est également faisable pour les tâches que vous avez à faire au bureau, afin de ne pas décevoir les enfants. Vous pourrez ainsi revoir vos priorités, et les adapter avec votre planning familial. Dans certains foyers, les parents mettent à disposition des tableaux de planning pour tous, afin de trouver des moments à passer ensemble, sans pour autant entraver les responsabilités.
Adopter une autre manière de travailler
De nos jours, il est possible de travailler en freelance, depuis chez soi, pour que vous ayez plus de temps à passer avec votre famille. Pour certains postes, ce n’est pas toujours à plein temps. Mais c’est toujours pratique pour concilier la vie de famille et professionnelle. Il faut juste adopter une autodiscipline stricte.