Observer son enfant faire ses premiers pas est un moment inoubliable pour tous les parents. Mais vous devez toujours garder en tête que cet instant fascinant rime avec des chocs et des chutes. Les bleus et les bosses sont devenus inévitables tous les jours pour vos enfants. Bien qu’ils soient souvent insignifiants, vous devez les soigner le plus rapidement possible. Ainsi, votre bout de chou profitera d’un confort de vie optimal en tout instant. Cette initiative est bonne pour un apprentissage de la marche, et cela, dans de parfaites conditions.
Quelles sont les causes des petits bobos de bébé ?
Les petits bobos de votre enfant sont parfois causés par des premiers pas imprévisibles. Ils peuvent s’agir d’une chute sur une bicyclette, d’une glisse en chaussettes, etc. La plupart des bleus et des bosses sont tous sans gravité. Néanmoins, des soins particuliers s’imposent. La bosse ou l’hématome et le bleu ou l’ecchymose sont souvent dus à l’hémorragie qui s’attache au heurt et engendre une déchirure des capillaires sanguins.
Comment soigner les bleus et les bosses au quotidien ?
Vous devez prendre en compte la gravité du choc, avant de procéder au soin des bleus et des bosses de votre enfant. Si vous n’étiez pas présent, lors de la chute, vous devriez rester attentif et bien vérifier tout son corps, pour identifier la gravité. La plupart du temps, ces plaies sont insignifiantes. Mais vous devez vous rendre chez votre docteur, si votre petit est encore en bas-âge (moins de six mois). Si le choc touche une zone à risque (la tête, les parties génitales, etc.), une consultation médicale s’impose également.
Quels sont les gestes à adopter pour soulager les bleus et les bosses des enfants ?
Quand vous avez constaté que les petits bobos de votre enfant sont sans gravité, il vous est conseillé de l’emmener dans un coin tranquille, afin de le calmer. Vous pouvez, par la suite, emballer de la glace dans une serviette. Il vous suffit de la poser attentivement sur la blessure, afin de stopper le saignement. Puis, vous pouvez effectuer un léger massage léger au niveau de la partie concernée. Pour ce faire, il faut utiliser une crème anesthésiante. Cette dernière peut soulager la douleur, sans oublier de lui donner des bisous et des câlins, afin de le réconforter.