Expressions amusantes créées avec la calculatrice au collège

Ah, la calculatrice ! Cet outil si cher aux matheux, aux scientifiques, aux érudits. N’est-il pas le meilleur allié lorsqu’il s’agit de résoudre une équation complexe, d’élaborer un algorithme sophistiqué ou de découvrir une formule de géométrie avancée ? Oui, mais aujourd’hui, nous allons découvrir que la calculatrice a aussi un aspect ludique, notamment lorsqu’on la prend en main pendant le cycle d’études au collège.

Les chiffres et les lettres se rencontrent

En effet, la calculatrice n’est pas seulement un outil d’ingénieur. Les chiffres qui s’y affichent peuvent aussi ressembler à des lettres et former des mots. C’est le jeu auquel se sont prêtés certains élèves de collège, donnant naissance à de surprenantes expressions.

Vous souvenez-vous de votre première année au collège, lorsque vous découvriez avec émerveillement la calculatrice et ses possibilités ? Vous souvenez-vous de l’étonnement qui vous saisissait en réalisant que le chiffre 5, vu à l’envers, ressemble à la lettre S, que le 3 pourrait faire office de E, ou que le 7 ressemble étrangement à la lettre L ? Vous êtes-vous déjà amusé à écrire « HELLO » en détournant les chiffres ? Si oui, vous avez déjà goûté à la saveur de ce jeu.

calculatrice au collège

 

Quand la programmation s’amuse avec les nombres

Vous êtes-vous déjà demandé si Python pouvait générer ce genre d’expressions amusantes ? Eh bien, la réponse est oui. Et pas seulement Python, tous les langages de programmation sont capables de cela. L’algorithmique permet également de créer des expressions amusantes avec les chiffres et les lettres. En effet, il suffit de convertir les chiffres en lettres après avoir calculé une certaine opération. Par exemple, si l’output du calcul est 5007, cela peut être converti en « LOOS ».

Un brin d’histoire et de géométrie

L’histoire de ces expressions amusantes remonte aux années 1970, lorsque les premières calculatrices à affichage numérique ont été introduites. Les élèves, toujours prêts à s’amuser, ont commencé à jouer avec les chiffres et les lettres, laissant libre cours à leur imagination.

La géométrie, quant à elle, a également sa place dans cette histoire. En effet, la forme des chiffres et des lettres est déterminée par la géométrie de l’affichage de la calculatrice. Les chiffres et les lettres sont composés de segments de lignes droites. C’est pourquoi certains chiffres peuvent ressembler à des lettres, et vice versa.

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Le rôle important du professeur dans ce jeu

Le professeur de mathématiques a un rôle essentiel à jouer dans ce jeu. En effet, il peut encourager les élèves à découvrir ces expressions amusantes, tout en leur expliquant le fonctionnement de la calculatrice. Il peut également leur montrer comment utiliser Python pour générer des expressions amusantes.

De plus, le professeur peut utiliser ce jeu comme un moyen d’approfondir la connaissance des élèves en mathématiques et en programmation. Il peut leur montrer comment les chiffres peuvent être convertis en lettres, et comment un algorithme peut être utilisé pour générer des expressions amusantes.

En guise de conclusion, rappelons que les expressions amusantes créées avec la calculatrice au collège ne sont que le début d’une longue histoire d’amour entre les chiffres et les lettres. Que ce soit en mathématiques, en programmation ou en géométrie, les chiffres et les lettres continuent de jouer ensemble, créant des expressions amusantes et étonnantes. Alors, la prochaine fois que vous prendrez votre calculatrice, pensez à cette histoire et amusez-vous à créer vos propres expressions. Qui sait, vous pourriez découvrir une nouvelle expression amusante qui fera le tour du monde !

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